• Lomela

This is happening !


Ça y est la boutique Lomela est ouverte! Alors, on fait les présentations ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour ma première boutique, je n’ai jamais imaginé quelque chose de gigantesque,situé dans un quartier hyper branché de Paris . Je peux être très rêveuse parfois, avoir envie de grande chose, mais je sais aussi rester réaliste et garder les pieds bien ancrés dans le sol.


Pour ce premier espace, j’espérais donc trouver un petit local ,pas trop en mauvais état, au loyer pas trop cher non plus,dans un coin pas trop désert, avec juste ce qu’il faut de potentiel client.

Je recherchais un espace qui me permettrait d'accueillir des client.s.es (hello ! l’écriture inclusive) dans un cadre cosy, confortable et propre.




Quand l’idée de m’installer aux puces de Saint-Ouen à pointer le bout de son nez, ça m’a paru fou, parce que pour moi, c’était juste pas possible de s’y installer en fait.

Je n’y avais même pas pensé tellement ça me paraissait hors de portée. Et puis, j’ai rencontré un couple de brocanteurs , propriétaires de locaux aux Puces. Ils y ont roulé leur bosse, ce sont des “vieux de la vieille” comme on dit. Ils ont maintenant envie d'un repos bien mérité et envisagent de partir vivre ailleurs, mais ils ont beaucoup de stock et peut être que je pourrais en récupérer.

Je préserve leur anonymat car je ne sais pas si je peux les nommer comme ça, et n'ayant pas d’autorisation…

Je les ai donc rencontrés un après -midi d’hiver, sur le stand que je tenais au Comptoir éphémère d’Alinéa. Nous avions hyper bien discuté , pendant au moins une demi-heure, et c’est long une demi-heure d'échange avec de parfaits inconnus. C’est dire que déjà il y avait eu un bon feeling.

Du coup, à la fin de notre discussion, cartes de visite et numéros sont échangés .

Ils reprennent leur chemin et me laissent avec l’idée que peut-être ils auront de la marchandise à me proposer et même un local disponible à me louer en début d’ été 2022.

Je garde ça bien au frais dans mon cerveau et poursuis mes occupations.

Après quelques relances et actes manqués, rien ne se passe.

Les mois qui suivent sont difficiles.

Je perds mon papa, et ce n’est pas la grande forme de leur côté non plus, bref…ça sent un peu le roussi tout ça.

Et puis, Miracle! ou coup de pouce du destin, les planètes sont toutes alignées, un local à bien rafraîchir sera disponible pour septembre!


Me voilà donc, les derniers jours du mois d'août, en forme, avec ma manucure d’été et toute bronzée ,en train de frotter au White Spirit des traces de peinture sur un carrelage très daté et de reboucher d’enduit les trous dans un mur en placo plus de première fraîcheur lui non plus.




On cache la misère, on rafistole, on embellit, et on arrive à redonner une seconde jeunesse à ce petit local de 10m2 de l’allée 9 du marché Vernaison à Saint-Ouen.

C’est vraiment pas mal, je ne suis pas peu fière.

Alors je vous la présente cette boutique?



J’aime bien la présenter comme un espace boutique-showroom, je trouve que c'est plus convivial et que ça dit l'aspect multi-facette et multi-fonctionnel que je souhaite donner à ce lieu.

Un lieu de shopping bien sûr, mais aussi un lieu de découverte, et d’accueil plus personnalisé car j’ai déjà en tête la mise en place de nouveaux services…Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.


Dans l’espace tel qu’il existe aujourd’hui, j’ai voulu créer un endroit cosy et chaleureux comme à la maison, tout en respectant l’esprit et l'énergie des Puces. Avec des murs peints dans une nuance de terracotta clair, associé à un papier peint à motifs floraux, et des meubles chinés en rotin et en bois.

Les poutres apparentes et la hauteur sous plafond ajoutent un charme authentique à la pièce.


Un dicton dit que le brocanteur a peur du vide! Pour ma part, j’ai un peu de mal avec les espaces exigus et très chargés.

L’espace Lomela, je l’ai pensé avec la volonté, humble et assumée, de “moderniser” l’esprit brocante. Si je n’ai pas de mal à aller fouiller dans des tas de vêtements serrés sur des portants, ou mis en vrac sur des tables, pour la boutique, j’ai préféré des portants allégés, des étagères qui respirent. Déjà que la pièce est petite, j’ai souhaité offrir un espace dégagé pour rendre l’expérience de shopping plus agréable, et peut-être proposer une scénographie inattendue dans un tel endroit.


Enfin, j’ai pensé l’espace de manière organisée en présentant sur chacun des portants une tendance, une thématique, un mood du moment.

Actuellement, vous retrouverez les corner Denim, Cérémonie, Essentiel, Trend et La vie en rose.




Sur le corner Denim, comme son nom l’indique, vous y trouverez principalement des pièces en jean’s ( vestes, jupes, pantalons, chemises) associés à d'autres pièces pour composer des idées de looks complets comme toujours.





Sur le corner Cérémonie, vous seront présentées des pièces un peu plus “wow” , des pièces fortes, chic, et originales pour les occasions où on a envie d’être looké de manière exceptionnelle! C’est à vous de voir!




Le corner Essentiel présente les pièces phares et incontournables que l’on retrouve à chaque saison chez Lomela. Je parle des blouses, des blazers et vestes oversized de Grand-père, des top fluides faciles à porter au quotidien, en somme, nos bons basiques.





Enfin, il y aura toujours un portant avec lui aussi sa thématique particulière.

En ce moment , le mood c’est “la vie en rose” avec une sélection de pièces très colorées, à l’esprit girly, féminin, très Miss Sharma dans ma version soft et revisitée.

(cf La chronique des Bridgerton sur Netflix, saison 2)


Ça m'a donné envie de couleurs chaleureuses, de taffetas de soie, de bijoux précieux et de détails d’inspiration indiennes.

Ouais, ça m’a donné envie d’une tenue de princesse!



Ce qui est cool,c’est que je pourrais moduler ce petit espace au gré de mes envies et des saisons, pour créer de nouvelles ambiances.


Et puis il y a aura d’autres surprises ici et là…il faut venir pour voir!


Je vous donne rendez-vous du samedi au lundi de 11h à 17h30 (et parfois même le vendredi matin jusqu’à midi) au marché Vernaison des puces de Saint-Ouen, dans la ruelle enchantée, allée 9, stand 215.


A très vite,

Patience


13 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout