PASSER LA SECONDE !


Nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions !


Cela va des petites choses que l’on voudrait améliorer dans son quotidien à de grandes décisions que l’on décide de mettre en place dans sa vie.

Plutôt que d'en prendre plusieurs que l'on aura du mal à tenir, mieux vaut parfois n'en avoir q'une seule et s'efforcer de la réaliser.


Pour ma part, il s’agira juste d’essayer de garder le cap que j'ai choisi et de respecter les valeurs et les habitudes que j’ai adoptées ces derniers temps.

Et puisqu'ici , il s’agit de parler mode, et surtout de mode responsable, j’aimerais vous inviter à adopter cette nouvelle résolution pour 2022 :


"Essayez de consommer davantage des produits de seconde-main."




Je vous invite à tenter l'expérience du vintage, et à vous familiariser davantage avec ce mode de consommation. Vous verrez comme c’est facile: aujourd’hui, il existe une offre qui s’étend de plus en plus et qui s'adapte aux différents publics.


Si vous êtes allergique à la poussière, et que vous êtes un peu réticentes à plonger vos mains dans un bac rempli de tissu sans savoir ce qui va en sortir, si vous avez du mal à y voir clair sur des portants surchargés et pas toujours présentés de manière attractive,

LOMELA vous propose une autre expérience de la seconde-main avec une sélection de pièces de qualité, mises en valeur et triées avec soin pour vous garantir de la seconde -main de premier choix !


Avec LOMELA, vous optez pour une mode alternative, juste, “propre”, et engagée.


Et puis, autre argument essentiel pour vous encourager à passer à la seconde-main, c'est que c'est une véritable alternative à la Fast Fashion.






*Là où les nouveautés sont proposées toutes les semaines dans les enseignes de Fast Fashion, chez LOMELA notre stock est approvisionné après un inventaire régulier pour éviter les sur-stocks et le gaspillage vestimentaire.


*Là où les enseignes de Fast Fashion vous proposent en avance les collections à venir dans les prochains mois, chez LOMELA nous nous efforçons de vous proposer une mode de saison avec des pièces adaptées à la météo du moment.


*Là ou les enseignes de Fast Fashion proposent des livraisons rapides partout dans le monde, chez LOMELA, nous avons fait le choix d’une livraison uniquement nationale, et dans des délais raisonnables afin de limiter notre impact sur l’environnement.


*Enfin, là où les marques de Fast Fashion produisent sans relâche et dans des conditions déplorables et extrêmement polluantes, des centaines de milliers de nouveaux de produits par jour, LOMELA cherche et trouve des produits déjà existants depuis au moins une dizaine d’années, dans un périmètre réduit,essentiellement en île de France.



Ce sont là quelques petits exemples qui marquent notre volonté de faire de la mode autrement,car aujourd’hui ,on ne peut plus faire comme si on ne savait pas que l’industrie de la mode était l’une des plus polluantes au monde.

La triste réalité, c’est que le système tel qu’il existe maintenant ,est une véritable catastrophe, non seulement au niveau écologique parce qu’il pollue massivement et détruit des ressources naturelles, mais c’est aussi un véritable fléau sanitaire, car son mode de fonctionnement engendre des maladies graves chez les adultes et les enfants, dans des pays où les possibilités de soins sont parfois inexistantes.



"On ne peut plus faire comme si on ne savait pas que l’industrie de la mode était l’une des plus polluantes au monde."

Cancer de la peau, cancer du foie, maladies respiratoires, autisme…

C’est la terrible réalité qui se cache derrière les petits prix de certains produits que nous consommons quotidiennement, c’est la terrible réalité qui se cache derrière les petits prix des vêtements qui remplissent nos gardes robes et sont fabriqués à l’autre bout de la planète dans des villages que nous n'imaginons pas .


“ Il est temps d’avoir un vestiaire responsable”






C'est notre Credo chez LOMELA, et il nous pousse à agir pour une planète plus propre ,en ayant un comportement plus responsable et logique dans notre consommation quotidienne et notre style de vie dans sa globalité.


Prenons conscience de cette réalité qui dérange, informons-nous, soyons curieux de savoir ce qu’il y a dans nos placards.

Soyons plus responsable dans nos choix de consommation, et redéfinissons les choses:


*C’est quoi être bien habillé? Avoir un bel intérieur?Avoir de belles choses?

Qu’est ce que cela veut dire? qu’est ce que cela implique?


LOMELA s’inscrit volontairement dans cette démarche d’apporter de nouvelles réponses plus justes et raisonnables à nos besoins et souhaite vous apporter une expérience de la seconde-main et du vintage qui soit accessible, belle, simple et durable .


J'espère sincèrement qu'en suivant notre parcours et celui d'autres entrepreneurs qui défendent les mêmes valeurs que les nôtres, vous y réfléchirez et vous essayerez de vous tourner davantage vers des produits de seconde-main. Vous serez souvent gagnant à bien des niveaux en choisissant cette option !


Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous propose des liens vers des médias intéressants qui abordent les problématiques autour de ce sujet et vers le site de l’OXFAM, où vous aurez accès à des informations sérieuses, des données chiffrées et des véritables expériences de terrain.


Retrouvez ici un article complet et bref sur l'impact de la mode.


Un mini reportage sur la face cachée des petits prix


Le podcast Nouveau Modèle qui regorge d'entretiens hyper intéressants et instructifs


Plusieurs reportages dont la plupart de la chaîne Arte toujours très bien faits!


Alors, passerez-vous à la seconde -main en 2022 ?




Prenez soin de vous et de la planète, et tous mes meilleurs voeux de bonne santé, de sérénité et d'amour en cette nouvelle année 2022.


Patience


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout